02 Feb Les retouches de l’intime

retouches250  

GENRE

Poésie

ANNÉES DE PARUTION

1987-2004

ÉDITEUR

Éditions du Noroît

Résumé

Cette nouvelle édition des Retouches de l’intime (1987) donne la mesure du chemin parcouru et de la cohérence de l’œuvre. Ces textes, d’une extrême concision, soulignent que le corps d’amour se vit dans une faille que l’écriture transforme. L’amour n’est pas que la figure d’un rapport charnel, mais le témoin d’une quête qui porte l’écriture au plus profond de l’être. Cette nouvelle édition a été repensée en livre-objet. Elle accentue le dialogue entre photos et poèmes. Chaque page fait un sort particulier aux images et aux textes, l’autonomie de chacun renouvelant le caractère oscillatoire de l’écriture du poète.

Extraits

Dans le décor de la pièce, tu ressembles à une ombre qui devient ce qu’elle touche. Je vois ton corps et l’espace qu’il déplace. Pour déjouer ton regard, il me faudrait glisser dans cette mer que dessine l’horizon. Mais sans cesse je retourne à ton visage, tes épaules, tes bras.

*

Dehors la rue est noire. J’attends que quelque chose apparaisse, que tu viennes par le profil de cette rue. Il est vingt-deux heures et rien de la noirceur ne se dissipe. Je vois mon visage que reflète la fenêtre; tout est à moitié vide.