ACTUALITÉS


 

Hélène Dorion est lauréate du prix Athanase-David 2019

 

prix Athanase-David 2019Les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science. Le prix Athanase-David est attribué à une personne pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise.

 

 

« Avec simplicité et beauté, ses ouvrages sondent l’intime de l’être. Ils invitent à la réflexion sur le sens de l’existence humaine. Courts, fluides et profonds, ses textes à la trompeuse facilité reflètent plutôt une écriture maîtrisée. Par la modernité de ses écrits, leur sagesse et leur intégrité, l’écrivaine jette un regard sur les défis que rencontre le monde actuel. » (Source : Les Prix du Québec)

 

 

La cérémonie de remise des Prix du Québec a eu lieu le 6 novembre à 16h00 au Parlement de Québec.
Pour lire l’allocution, cliquez ici.

 

 

 

 


 

 

En librairie le 3 mars 2020

Pas même le bruit d’un fleuve (roman), Éditions Alto.

Pas même le bruit d'un fleuve

 

 


 

 

Concert littéraire avec Les Violons du Roy

 

Comme résonne la vie, dans le regard d’Hélène Dorion

 

  • Québec, le 19 mars 2020 au Palais Montcalm
    info / billets ]
  • Montréal, le 20 mars 2020 à la Salle Bourgie
    info / billets ]

 


 

Comme résonne la vie (poèmes)

Éditions Bruno Doucey

Mot de l’éditeur

Il y a chez elle comme une clarté inquiète. Des mots de givre et de grands vents. De vastes espaces et des anfractuosités où la pensée s’engouffre. Des sentes qui partent de soi et mènent aux autres. Des brumes de mémoire et cette lumière étrange que l’inachèvement dépose sur les choses de la vie. Plus encore peut-être, un vacillement. Un trépignement. Une interrogation tenace sur les raisons de notre présence au monde. Car Hélène Dorion approche « le mystère qui nous hante » sans lâcher le fil qui lui permet d’habiter en poète « le labyrinthe des jours ». Fidèle à l’enfant qu’elle était, à l’écoute de la femme qu’elle devient, elle cherche le passage « vers l’autre saison ». Lisez-la, écoutez-la : vous sortirez fortifié de cette fragilité consentie. Comme moi, vous sentirez davantage « comme résonne la vie ».

  • Voir la vidéo réalisée à partir d’un poème extrait de Comme résonne la vie, produite par le Bureau des Affaires poétique à Québec et réalisée par Geneviève Allard.

 


 

Vidéo


Un film de Pierre-Luc Racine
Musique de Movediz