Photo : Bernhard De Grendel
Librement inspiré de la vie et l’œuvre de l’écrivaine Marguerite Yourcenar, cet opéra, dont le livret a été écrit par Hélène Dorion et Marie-Claire Blais, met en lumière les tensions à partir desquelles s’est construite sa vie de femme, de compagne et d’écrivaine, et est axé sur sa relation avec Grace Frick et sur celle avec Jerry Wilson. Partagé entre la discipline nécessaire à l’écriture et le désir de liberté, entre la stabilité que procure une vie affective et un penchant vers la passion, entre le besoin de rester liée à ses origines et celui d’une inlassable quête de l’ailleurs, Yourcenar faisait de ses propres dualités une force implacable qui lui a permis de rompre avec les conventions sociales de son époque.
Coproduction Opéra de Montréal – Opéra de Québec – Les Violons du Roy
Présenté à Québec, au Palais Montcalm, les 28 et 30 juillet 2022 [info/billets]
Et à Montréal, à la salle Pierre-Mercure, les 4 et 6 août 2022 [info/billets]
Un livre comprenant le libretto, un entretien avec Hélène Dorion et Marie-Claire Blais, ainsi que des textes des concepteurs sur le processus de création de cet opéra paraîtra aux Éditions de l’Homme en juin 2022.
En France le 8 mars – Pas même le bruit d’un fleuve
Éditions Le Mot et le Reste
En Serbie, L’étreinte des vents – traduction en serbe de Ljiljana Matic
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie à l’écrivaine Hélène Dorion.
« Hélène Dorion est une grande poète dont la feuille de route est exceptionnelle. Écrivaine prolifique, elle collabore à une multitude de projets rassembleurs où les disciplines convergent. Généreuse et très présente dans sa communauté, elle participe à la vie culturelle estrienne en prenant part à divers événements, rencontres et tournages », ont souligné les membres du jury.
Tous les détails sur le site du CALQ ou sur les Libraires.