ACTUALITÉS

 


 

Réédition

 

Jours de sable – réédition en format de poche

Éditions Druide

Parution : 10 octobre 2018

 

MOT DE L’ÉDITEUR

Qu’est-ce qu’une vie sinon une somme d’aventures immenses et minuscules où l’intime interpelle l’universel ? Comment la mémoire de l’enfance se constitue-t-elle et imprègne- t-elle le présent ? Des berges du Saint-Laurent aux plages du Maine, voici l’histoire d’une enfance où les fragments se croisent et se recoupent, en même temps que dialoguent John F. Kennedy et Beethoven. Un récit méditatif sur le sens de l’existence et le pouvoir de l’écriture, qui nous rappelle que nous sommes des êtres de passage et de quête.

Dans sa postface, Marie-Claire Blais écrit : « C’est dans une nuit lumineuse où l’œil perçoit différemment les choses que j’ai l’impression d’avancer en lisant l’œuvre d’Hélène Dorion, d’une rigueur sans compromis, et où tout est découverte du langage, comme du regard, dans un appel à la méditation sur la beauté du monde. »

 


 

World Literature Today

 

Parution d’un article d’Alice-Catherine Carls dans le prestigieux magazine World Literature Today : “Stitching Nature and the Human Heart: The Poetry of Hélène Dorion”.

 

Photo : Maxime G. Delisle / Photo d’arrière-plan : Alexas_Photos / Pixabay

 


 

Entrevue à Radio-Canada

 

L’écriture dans les Rocheuses – avec Arnaud Decroix à l’émission Les samedis du monde.

[ écouter l’entrevue ]

 


 

Paru récemment

 

Comme résonne la vie (poèmes)

Éditions Bruno Doucey

 

Mot de l’éditeur

Il y a chez elle comme une clarté inquiète. Des mots de givre et de grands vents. De vastes espaces et des anfractuosités où la pensée s’engouffre. Des sentes qui partent de soi et mènent aux autres. Des brumes de mémoire et cette lumière étrange que l’inachèvement dépose sur les choses de la vie. Plus encore peut-être, un vacillement. Un trépignement. Une interrogation tenace sur les raisons de notre présence au monde. Car Hélène Dorion approche « le mystère qui nous hante » sans lâcher le fil qui lui permet d’habiter en poète « le labyrinthe des jours ». Fidèle à l’enfant qu’elle était, à l’écoute de la femme qu’elle devient, elle cherche le passage « vers l’autre saison ». Lisez-la, écoutez-la : vous sortirez fortifié de cette fragilité consentie. Comme moi, vous sentirez davantage « comme résonne la vie ».

  • Voir la vidéo réalisée à partir d’un poème extrait de Comme résonne la vie, produite par le Bureau des Affaires poétique à Québec et réalisée par Geneviève Allard.

 

 


 

Réédition

 

L’étreinte des vents (récit) – réédition en format de poche

Éditions Druide

 

Mot de l’éditeur

Chacun des titres qui composent l’oeuvre d’Hélène Dorion participe à une compréhension plus intime de l’âme humaine. Ainsi, dans Recommencements, l’écrivaine retrouve l’ile où de grands vents ont soufflé sur sa vie, comme elle l’a raconté dans L’étreinte des vents, qui a déjà conquis les publics du Québec, de la France et de la Russie. Ce lien naturel entre ces deux récits méditatifs nous incite aujourd’hui à offrir une deuxième vie, en format de poche, à ce texte aussi bouleversant que magnifique, avant de compléter le triptyque, à l’automne 2018, avec notre nouvelle édition de Jours de sable.

 

 

 

 

 

 


 

Vidéo

 


Un film de Pierre-Luc Racine
Musique de Movediz

 


 

Livre audio

 

“Le temps du paysage”, paru en 2016, est maintenant disponible en livre audio, lu par Pascale Bussières et Hélène Dorion.
Vous pouvez écoutez l’enregistrement en cliquant ici.