ACTUALITÉS

 


 

Opéra Yourcenar – Une île de passions

 

Yourcenar Opéra

Photo : Bernhard De Grendel

Librement inspiré de la vie et l’œuvre de l’écrivaine Marguerite Yourcenar, cet opéra, dont le livret a été écrit par Hélène Dorion et Marie-Claire Blais, met en lumière les tensions à partir desquelles s’est construite sa vie de femme, de compagne et d’écrivaine, et est axé sur sa relation avec Grace Frick et sur celle avec Jerry Wilson. Partagé entre la discipline nécessaire à l’écriture et le désir de liberté, entre la stabilité que procure une vie affective et un penchant vers la passion, entre le besoin de rester liée à ses origines et celui d’une inlassable quête de l’ailleurs, Yourcenar faisait de ses propres dualités une force implacable qui lui a permis de rompre avec les conventions sociales de son époque.

Coproduction Opéra de Montréal – Opéra de Québec – Les Violons du Roy

Présenté à Québec, au Palais Montcalm, les 28 et 30 juillet 2022 [info/billets]

Et à Montréal, à la salle Pierre-Mercure, les 4 et 6 août 2022 [info/billets]

Un livre comprenant le libretto, un entretien avec Hélène Dorion et Marie-Claire Blais, ainsi que des textes des concepteurs sur le processus de création de cet opéra paraîtra aux Éditions de l’Homme en juin 2022.
 
 

Hélène Dorion parle du projet de cet opéra avec Winston McQuade

 




 

Parutions 2022

 

En France et au Québec le 28 février – La Vie bercée – album jeunesse
(réédition avec de nouveaux poèmes)

 

En France le 8 mars – Pas même le bruit d’un fleuve

Éditions Le Mot et le Reste

 

 

En Serbie, L’étreinte des vents – traduction en serbe de Ljiljana Matic

Éditions Prometej 

 

 


 

Entretien avec Patricia Powers – Bibliothèque de l’UQTR

 




 

[Visionner sur YouTube]

 


 

Hélène Dorion reçoit le Prix du CALQ 2020 – Artiste de l’année en Estrie

 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie à l’écrivaine Hélène Dorion.

 

 

« Hélène Dorion est une grande poète dont la feuille de route est exceptionnelle. Écrivaine prolifique, elle collabore à une multitude de projets rassembleurs où les disciplines convergent. Généreuse et très présente dans sa communauté, elle participe à la vie culturelle estrienne en prenant part à divers événements, rencontres et tournages », ont souligné les membres du jury.

 

Tous les détails sur le site du CALQ ou sur les Libraires.

 


 




 


Hélène Dorion, lauréate du prix Athanase-David 2019

 

 

Les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science. Le prix Athanase-David est attribué à une personne pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise.

 

« Avec simplicité et beauté, ses ouvrages sondent l’intime de l’être. Ils invitent à la réflexion sur le sens de l’existence humaine. Courts, fluides et profonds, ses textes à la trompeuse facilité reflètent plutôt une écriture maîtrisée. Par la modernité de ses écrits, leur sagesse et leur intégrité, l’écrivaine jette un regard sur les défis que rencontre le monde actuel. » (Source : Les Prix du Québec)

 

La cérémonie de remise des Prix du Québec a eu lieu le 6 novembre à 16h00 au Parlement de Québec.

 

Pour lire l’allocution, cliquez ici.

 

En vidéo, présentation du prix à Hélène Dorion à partir de la minute 44.

 

 




 


 

Vidéo

 


Un film de Pierre-Luc Racine
Musique de Movediz